lundi 6 mai 2013

PARTICIPATION AU PRIX DES MOUETTES


L'ATELIER MORYCE CREATION participe au PRIX des MOUETTES, organisé par le conseil général de la Charente-Maritime. Nous saurons très prochainement si nous sommes sélectionnés. Voici une partie du texte de présentation de la table basse mobile en granit que nous avons choisi de présenter :
"La table basse mobile que nous présentons est un symbole de ce que nous souhaitons partager avec le visiteur et avec celui qui vient nous rencontrer dans notre atelier.

A savoir, le maintien et le retour dans nos demeures de matières naturelles et nobles qui nous racontent une histoire. L’adaptation de ces matières à des objets ou éléments ayant des fonctions usuelles. Ainsi les pierres que nous transformons s’intègrent parfaitement aux exigences de notre époque, pour devenir tables, plan de travail de cuisine, salles de bain, marches d’escaliers ou encore planches à découper ou dessous de plats....

La table basse est réalisée avec un granit vert Labrador (environs 250 millions d’années) extrait dans la région de Larvik (port de commerce) en Norvège. Formée de 2 plateaux séparés par un H, assemblée par collage et inserts pour les roues avec freins, qui peuvent facilement supporter le poids. Tous les chants sauf le plateau supérieur sont façonnés en arrêtes abattues. Le chant supérieur est façonné en quart de rond pour éviter les angles vifs et des bosses à nos têtes blondes.

Destinée à un intérieur charentais, la table en granit de Larvik est une commémoration de la longue histoire et des échanges commerciaux entre les côtes charentaises et baltiques. Les navires qui établissaient la liaison commerciale entre les deux pays emportaient vers les pays du nord, les sels, vins, eaux de vie et vinaigres et revenaient avec des marchandises plus légères et des roches utilisées comme lests que nous pouvons toujours voir au sol de certaines rues de La Rochelle.

Nous avons juste transformé le « caillou » pour faire apparaître les écailles de quartz, de mica et de feldspath grâce au savoir-faire du « pierreux »et à l’utilisation de meules diamantées à l’eau (eau que nous recyclons).

Chaque roche raconte une histoire, le « pierreux » participe à l’écriture de cette histoire en réalisant l’objet ou la pièce et le propriétaire la poursuit en l’utilisant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire